Si vous voulez partir en quête des trésors halieutiques de la Bretagne, que ce soit en eaux douces ou en eaux salées, c'est Philippe Dolivet qu'il faut rencontrer. De plus il vous donnera envie d'aller explorer en sa compagnie l'Angleterre et quelques-unes de ses rivières mythiques telles la Test et ses affluents, sur lesquelles peu de personnes ont accès. Vous découvrirez également avec lui les grands lacs Irlandais à la recherche de la truite ou du brochet.

Voici l'adresse de son site :

http://www.brittanyflyfishing.com/

 

Si vous souhaitez partir en quête du roi Saumon dans les rivières Pyrénéennes, je vous conseille de faire appel à Robert Menquet. Ce personnage haut en couleur, pêcheur exceptionnel et écrivain halieutique, vous transmettra toute son expérience pour vous faire découvrir ce poisson mythique. La passion de Robert pour cette pêche n'a d'égale que son engagement pour la préservation de l'environnement et des milieux aquatiques... c'est un grand Monsieur.

Voici l'adresse de son site :

robertmenquet.com/

 

 

A ceux qui veulent découvrir les trésors de Lozère, n'hésitez pas à solliciter les services de l'excellent Sébastien Cabane. Moniteur FFPML, il vous fera découvrir les perles de ce grand territoire sur lequel la pêche à la mouche est reine. Il fait preuve d'une grande qualité d'écoute et d'un sens aigu de la pédagogie, avec lui vous passerez un moment agréable et enrichissant. Il organise également des séjour à l'étranger, et notamment en Patagonie pour les amateurs contrées sauvages dans lesquelles l'homme n'a pas encore laissé d'empreintes indélébiles. Voici l'adresse de son site : 

http://www.peche-lozere.com/

 

Si vous souhaitez vous perfectionner dans la pêche de la truite en réservoir, il est une personne qu'il faut absolument rencontrer, c'est Franck Coudière. Lanceur et pêcheur en lac de haut niveau, il met un point d'honneur à rester très au fait des stratégies les plus pointues. Moniteur FFPML, il opère dans le massif du Sancy (Puy de Dôme) et vous accompagnera dans ce magnifique territoire et sa kyrielle de lacs tous plus beaux les uns que les autres. Il gère également l'activité pêche sur le lac des Estives (Cantal).

Voici l'adresse de son site : 

franckcoudiere.com

 

Bertrand Michalon est un spécialiste de la pêche de la truite en réservoir, qui de part ses qualités de pédagogue vous fera découvrir toutes les subtilités de cette pêche, très technique et très fine si l'on souhaite la pratiquer de manière "intelligente". Mais il vous fera également découvrir la pêche du brochet à la mouche en lac, notamment sur le domaine du Balbuzard (Puy de Dôme). Très impliqué dans le monde de la pêche à travers un club et une école de pêche, son objectif de vie consiste à transmettre sa passion aux autres. 

Voici l'adresse de son site : 

https://www.fly-fishing-addiction.fr/guide-de-peche

 

 

Si vous séjournez au pays des Combrailles (Puy de Dôme), en pays Arverne, sachez que Mickael Miclet en connaît tous les coins et recoins depuis plus de 20 ans et qu'il vous en fera découvrir tous les secrets. Ancien compétiteur, il est très polyvalent entre la rivière et le réservoir, c'est pourquoi il répondra efficacement à toutes vos demandes. 

Voici l'adresse de son site : 

http://www.alapechealamouche.fr/

 

Stéphane Robin opère sur le plateau de Millevaches (Haute Vienne), qui est un territoire de rêve pour la pêche à la mouche. Moniteur FFPML c'est un personnage d'une grande convivialité qui se mettra en quatre pour faire de votre journée un vrai moment de partage. Il vous fera découvrir toute l'immensité de ce territoire, avec ses petites rivières remplies de truites, qu'à la belle saison vous traquerez en mouche sèche. Il aime transmettre toute son expérience et son savoir, que ce soit en matière de pêche ou de rugby, sa seconde passion.

Voici l'adresse de son site :

http://www.haute-vienne-guide-peche.com/

Si vous souhaitez apprendre rapidement la pêche à la mouche, le plus efficace est incontestablement de conjuguer différents médias d'apprentissage :
- Les livres et revues car cela vous permet d'avoir une vision d'ensemble du sujet, ce que les autres médias ne sont pas en mesure de faire. Vous pouvez lire un chapitre, réfléchir, expérimenter, revenir dessus 10 fois s'il le faut, et ce jusqu'à le maîtriser totalement.

- Les guides de pêche professionnels qui peuvent vous enseigner des techniques très pointues que vous aurez du mal à apprendre via votre réseau d'amis. N'oubliez pas que ces personnes sont au bord de l'eau environ 200 jours par an, donc en 1 an ils accumulent autant d'expérience qu'un pêcheur moyen en 10 ans ! 

  - Les clubs et les amis qui sont indispensables pour échanger, faire des sorties. Si vos amis sont performants, pédagogues, et acceptent de vous amener régulièrement à la pêche, alors ils vous permettront de progresser dans la limite de leurs connaissances.

 - Internet qui est très utile quand vous souhaitez approfondir un sujet très précis. En matière de montage de mouches par exemple c'est un média parfait.

 - Et des sorties, des sorties, et encore des sorties, en sachant que l'on peut pratiquer pendant 50 ans en ayant un niveau très médiocre et en maugréant sans cesse "il n'y a plus rien".... donc le terrain ne fait pas tout.

 

La pêche à la mouche est une technique exceptionnelle, prenez le temps et donnez vous les moyens de la découvrir dans toutes ses facette... vous serez surpris... et peut-être que l'ouvrage "Confessions d'un pêcheur à la mouche" vous ouvrira vers d'autres horizons, c'est ce que je vous souhaite en tous cas !

Bonne journée à toutes et à tous,

Chris