"Les berges de tous les cours d’eau sont le domaine d’un monde aquatique, végétal, animal qui le plus souvent échappe totalement au commun des mortels, seuls les pêcheurs l’abordent avec plus ou moins de réussites. D’un côté les livres purement techniques qui traitent de la pêche sont des portes ouvertes sur des domaines parfois inédits qui nous facilitent l’accès à de nouvelles pratiques. De l’autre côté les ouvrages consacrés aux souvenirs de pêche nous permettent, s’ils sont bien écrits, de rêver et parfois même ils donnent une cure de jouvence à nos esprits fatigués et saturés par le monde moderne.

 

Celui de Christophe est la symbiose parfaite entre ces deux types d’ouvrages qu’il est bien difficile de faire coexister en une seule œuvre. C’est un modèle de minutie pour les descriptions qu’il fait de ses lieux de pêche, de la vie des truites et de la rivière, de son approche technique, des problèmes qu’il rencontre et des solutions qu’il apporte. L’analyse détaillée des situations vécues sur les mêmes parcours tout au long de l’année 2016 nous démontre qu’en plus d’être un artiste de la pêche à la mouche, il est aussi un parfait observateur du monde dans lequel il est plongé quand il est au bord de l’eau. Les récits de toutes ces journées nous montrent que le chemin suivi par Christophe est le tracé parfait de ce que nous devrions tous essayer de faire et qu’hélas nous sommes loin d’avoir parcouru. La beauté de ses photographies prouve toute la plénitude qu’il a atteint dans sa pratique ; il est arrivé au but suprême dont nous rêvons tous. Comme le disait un de mes vieux Maîtres : « L’œil suit la main et l’esprit accompagne le geste, l’âme enveloppe le tout. »

 

Préfacer un tel livre est un immense honneur que j’essaye d’assumer, il doit faire impérativement partie de la bibliothèque de tous pêcheurs, même non moucheurs, car sa lecture est le passage vers une autre dimension, c’est une bouffée d’air pur. Ses explications claires, franches et sincères, sont exemptes de dogmatisme. 

C’est un ouvrage à lire avec passion.

 

Bravo Monsieur CHRISTOPHE et merci de nous donner une telle œuvre."

 

Robert MENQUET 

« Homme de ligne »

Moniteur Guide de Pêche

Ecrivain halieutique