Beaucoup de lecteur ont publié leurs commentaires sur Facebook, retrouvez-les sur cette page :

https://www.facebook.com/Christophe-Noharet-Confessions-dun-pêcheur-à-la-mouche-104535706962394/

Revue de presse...

Pêcheur Belge - Mars 2018

 

Pêche Mouche - Mars 2018

Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche - Mars 2018

Dauphiné Libéré - Mars 2018

Quelques témoignages de lecteurs...

De nombreux témoignages de lecteurs sont consultables sur ma page Facebook : 

https://www.facebook.com/christophe.noharet.1

Tout le monde connaît Stéphane CORRE, ne serait-ce que parce qu'il a créé un site web de référence
http://auvergnepassionmouche.fr/
mais aussi parce qu'il est un moucheur très expérimenté et très impliqué dans le monde de la pêche (à la Fédération du Puy de Dôme, au sein du GPS Sioule et Morge). Bref c'est quelqu'un à qui l'on ne raconte pas d'histoires.

Nous nous sommes rencontrés à l'occasion d'une visite à l'une des réunions du GPS Sioule et Morge , qui avait notamment pour objectif de parler de mon livre.
Il m'a fait l'honneur d'en acquérir un exemplaire, et après lecture de rédiger un article sur son remarquable site web.*

 

 http://auvergnepassionmouche.fr/jai-lu-confession-dun-pecheur-a-la-mouche-de-ch-noharet/

 "Durant plus de 230 pages, il nous livre une empirique de la pêche à la mouche. A travers son regard, son expérience et ses anecdotes, l'auteur nous permet d'appréhender la diversité et la richesse de la quête de la truite Fario en rivière... D'une lecture facilitée par une architecture qui mélange petits paragraphes et superbes photos, l'ouvrage nous propose en permanence des récits qui nous rapproche du terrain et de l'expérience. Un vrai plus à mon goût qui nous plonge directement dans la réalité. Difficile de trouver un manquement à cet ouvrage..."

Avoir un saumonier comme lecteur c'est un bel hommage en soi, et lorsqu'il s'agit de Robert MENQUET cela devient un honneur pour le simple pêcheur de truites que je suis. Oui les saumoniers sont des moucheurs hors catégories, capables de manier une canne de 15 pieds douze heures de suite sans s'arrêter, dans des rivières en crue et sous une pluie battante, pendant des jours, des semaines, des mois, sans avoir une seule touche. Mais quand ils en ont une c'est, selon eux, une sensation inoubliable. Robert a capturé son premier saumon à l'âge de 7 ans... vous imaginez ? Voilà pourquoi depuis il n'a de cesse de défendre le "poisson roi", contre vents et marées, en pensant à ceux qui lui succéderont au bord du gave. Vous pouvez compter sur son franc-parler et sur sa persévérance pour continuer à faire évoluer les choses dans le bon sens... c'est un saumonier je vous dis ! Auteur de multiples ouvrages sur la pêche de la truite et du saumon, journaliste dans différentes revues halieutiques, c'est un amoureux de la nature qui s'implique énormément dans le milieu de la pêche (Vice-Président de la Fédération des guides de pêche, délégué ANPER (TOS ) au Cogepomi sur le secteur Adour / Garonne, délégué ANPER en Ariège) que ce soit en termes de formation mais aussi pour lutter contre toutes les agressions que subissent les milieux aquatiques. Au téléphone nous avons discuté à la fois longtemps et pas assez, juste assez pour qu'il me parle de deux souvenirs : Adolescent, sa rencontre avec Benoit Sarthou lors d'une sortie au saumon qui a commencée par un bon coup de pied aux fesses... et il y a quatre ans, un gros saumon touché sur le gave, qui après avoir vidé 250m de ligne en un seul rush, l'a laissé impuissant malgré plus de 40 ans de pratique en France et à l'étranger... ça laisse rêveur. En tous cas ça donne envie de le rencontrer, juste pour le regarder manier son fouet de 15 pieds.
https://www.facebook.com/christophe.noharet.1
"Bonjour, un livre magnifique, très documenté, écrit de façon parfaite, agréable à lire, une bouffée de nature et de beauté, un hymne à la pêche à la mouche et une incitation à défendre ce monde aquatique si agressé. Il me redonne encore plus l'envie de me battre. A conseiller impérativement à tous les pêcheurs. Bravo à l'auteur et un grand merci de nous donner ainsi une telle oeuvre. Cordiales et halieutiques salutations."

Après Jean-Claude DUFOUR et Philippe DOLIVET (voir leurs commentaires sur ma page), voici un autre grand nom de la pêche qui me fait l'honneur d'acquérir le livre "Confessions d'un pêcheur à la mouche", il s'agit de Jean-Marc SOMARE.
Ce Vosgien d'origine est un des plus grands spécialistes de la nymphe à vue en France, et c'est en terre Franc-Comtoise qu'il exprime tous ses talents de pêcheur et de monteur de mouches. Pendant des années il a été un collaborateur important de revues halieutiques prestigieuses telles que "Plaisirs de la pêche" , "Le Pêcheur de France", et "Pêche Mouche", et j'avoue que ses articles m'ont toujours intéressé... tantôt sur les techniques (nymphe à vue notamment), tantôt sur le montage de mouches (pour truites et ombres communs). Il diffusait son savoir et l'on sentait qu'il le faisait sans jamais se demander s'il n'en avait pas trop dit... ce qui n'était pas le cas de tous à cette époque.
Vous avez compris que, lui non plus, je n'aurai rien à lui apprendre sur la manière de prendre des truites... sans doute a t-il simplement envie d'avoir dans sa bibliothèque un beau livre technique sur la pêche à la mouche, écrit en Français pour changer !

 

https://www.facebook.com/christophe.noharet.1

"Quand j'ai commencé à pêcher à la mouche, il y a 40 ans déjà, Internet n'existait pas et les ouvrages traitant du sujet très rares et succincts. De nos jours, avoir accès à la "connaissance" est plus aisé, j'en veux pour preuve le remarquable livre de Christophe Noharet "Confessions d'un pêcheur à la mouche". Christophe nous gratifie d'un livre exceptionnel qui prendra place dans toutes les collections bien gérées et sur la table de chevet de tous "moucheurs" passionnés.
Tout est dit, avec méthode et sans rien omettre. La plume est alerte, les sujets traités vous prennent par la main et vous emmènent à la pêche, tout pour faire rêver les débutants mais aussi les pêcheurs avertis. Ce livre de 231 pages, au format 21/29.7, sur papier glacé est une édition remarquable, avec de très belles photos explicatives.
Sans conteste, cette publication va devenir une référence pour tous les "aspirants" moucheurs de France et de Navarre."

 

Chers amis j'ai le plaisir et l'honneur de compter parmi mes lecteurs Philippe DOLIVET. Alors que dire de lui d'original puisque sa notoriété le précède ?
Qu'il s'agit de l'ex-rédacteur en chef du magazine "Plaisirs de la Pêche" ? Tout le monde le sait, cette revue a été LA référence des moucheurs pendant des décennies.
Qu'il a été le premier guide de pêche français diplômé en 1987 ? Et oui transmettre son expérience à ses clients est manifestement ce qui le motive dans la vie depuis 30 ans. C'est aussi ce qui nous rapproche car nous avons choisi deux voies différentes, mais parfaitement complémentaires, pour assouvir notre passion.
 
Lorsqu'il m'a contacté pour avoir un exemplaire de "Confessions d'un pêcheur à la mouche", il attendait un livre qu'il puisse donner en ouvrage de référence auprès de ses clients. Et quelques jours plus tard, je recevais par Messenger le compliment suivant : "Enfin le bouquin que j'attendais en langue Française". Et bien cher Philippe, compte tenu de votre expérience et de votre culture halieutique, sachez que votre appréciation me va droit au coeur, elle justifie à elle seule les efforts et les moyens déployés pour la rédaction et la publication de cet ouvrage.

 

De grands pêcheurs Français comme Jean Claude DUFOUR, à l'occasion de notre première rencontre sur la Juine. C'est un grand spécialiste de a nymphe à vue, il a d'ailleurs écrit l'un des plus remarquable livre écrit ces 20 dernières années sur le sujet. Non seulement il m'a pris 3 bouquins, mais la quasi totalité des moucheurs que nous avons rencontré ce jour là, et qui l'ont feuilleté, en ont pris 1 également. De telles réactions font plaisir, alors je les saluent amicalement 😉 

 

https://www.facebook.com/christophe.noharet.1

"De retour à la maison j'ai feuilleté son livre. Il est bien écrit, exhaustif, l'iconographie est magnifique. Il m'a donné envie de suivre ses traces sur des rivières comme la Bourne ou la basse rivière d'Ain que je ne connais pas encore. A offrir à un débutant comme c'est la vocation de l'ouvrage, mais également à un pêcheur confirmé qui apprendra quelques ruses de plus ou prendra simplement du plaisir à le lire en appréciant la personnalité de l'auteur. Je le recommande vivement. Il mérite vraiment de devenir un classique comme Confidences d'un pêcheur à la mouche de R. Rocher. "

Joan Miquel TOURON est un gars hors norme… que dire de lui : libraire, journaliste et auteur halieutique à succès, agitateur politique... quoi qu’il fasse il le réussit car l’énergie qu’il déploie dans chacun de ses projets est incroyable.
Et quel merveilleux compagnon de pêche il fait ! D’une part il lui arrive toujours des histoires abracadabrantesques car c’est un peu le Gaston Lagaffe de la pêche, mais d’autre part c’est un gars qui vous met l’ambiance au cours des longs trajets qui nous conduisent de Perpignan au fin fond de la Catalogne Espagnole. Rendez-vous compte qu’avec lui, nul besoin de radio… vous avez en même temps France Info, France Culture, et Rire et Chansons !
Mais c’est également un érudit, passionné de lecture, et auteur halieutique à succès avec son livre « La belle histoire de la pêche à la mouche ».
Il a été le 4ème lecteur du manuscrit de "confessions d'un pêcheur à la mouche", et son avis de professionnel a été déterminant pour la finalisation du projet. Au même titre que d'autres copains il a également participé à certains choix graphiques (couverture, affiches, flyers, site web).
J’adore son style d’écriture, voilà pourquoi je lui ai demandé de faire la préface de mon bouquin « confessions d’un pêcheur à la mouche ».
https://www.facebook.com/christophe.noharet.1
 ton livre est une merveille hier soir je ne pouvais pas le lâcher ..... superbe et franchement le plus complet et le mieux fait depuis "Confidences d'un pêcheur à la mouche" de Raymond Rocher (1981)... et il le dépasse largement".
c'est le meilleur livre d'enseignement de la pêche à la mouche jamais publié en langue française , sans aucun doute là dessus ... ou alors je vous défie de trouver mieux et de m'en donner le titre , j'ai une bibliothèque de pêche de plus de mille bouquins !